Les comportements des consommateurs européens : Une analyse comparative portant sur la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Italie

A. Dufour - J.-P. Loisel - E. Maincent - L. Pouquet - J.-L. Volatier

Cahier de recherche N°C126

Résumé

Cette enquête analyse les différences d'attitudes et de comportements dans quatre pays européens (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie). Alors que l'analyse macro-économique sur la longue période met plutôt en évidence une convergence partielle des arbitrages consommation-épargne et des coefficients budgétaires, l'analyse psycho-sociologique révèle de nettes différences de perceptions et de comportements entre pays. L'attachement à la monnaie, le recours au crédit, les formes de sensibilité au prix traduisent des formes d'adhésion à la société de consommation diversifiées.

Par ailleurs, les dimensions immatérielles de la consommation ne sont pas valorisées de façon uniforme dans tous les pays. En particulier, l'intérêt pour les garanties écologiques des produits de grande consommation dépend clairement des cultures nationales. En revanche, les effets d'âge ou de revenu sont souvent parallèles dans les quatre pays étudiés.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale