Les cellules de reclassement en Bretagne

A.-L. Aucouturier

Collection des rapports N°R169

Résumé

A la suite de l'étude nationale réalisée pour la DARÈS (cf. fiche "Les cellules de reclassement"), la Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de Bretagne a souhaité disposer des éléments lui permettant de caractériser la situation bretonne dans une optique à la fois descriptive et comparative.

L'enquête est une reproduction, presque à l'identique, de celle menée en 1994 au niveau national. Elle porte sur l'exhaustivité des cellules mises en place en 1993 en Bretagne. Elle permet de tester la validité, à un niveau régional, des résultats obtenus sur un échantillon de cellules et de bénéficiaires national et d'en relativiser la portée. La considération et le repérage d'éventuelles particularités régionales, importantes à considérer pour la gestion du dispositif à l'échelon local, constituent son second apport. Enfin, l'enquête doit aussi pouvoir servir de base à une exploration approfondie du fonctionnement des cellules de reclassement en Bretagne et à un niveau local plus fin, intégrant des éléments qui ne peuvent être considérés dans ces enquêtes "standard" (éléments spécifiques à des bassins d'emplois ou à la négociation des plans sociaux...).

Les résultats sont présentés selon les grands axes apparus dans l'analyse comparative et sont accompagnés de tableaux qui peuvent donner lieu à des analyses selon d'autres approches. Les réponses des responsables de 31 cellules de reclassement mises en place en 1993 en Bretagne, font apparaître des différences sensibles dans les modalités de mise en œuvre et de fonctionnement des cellules, qui se répercutent sur l'utilisation qu'en font les bénéficiaires et peuvent avoir un effet sur leur devenir professionnel.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale