Les cadres séniors : recrutement et intégration en entreprise

N. Guisse - E. Alberola - C. Maes

Sourcing Crédoc N°Sou2017-4467

Résumé

De nombreuses études portant sur les questions de maintien dans l'emploi ou l'accompagnement de la fin de carrière des cadres séniors ont été menées. En revanche, les motifs de leur mobilité, les conditions de leur recrutement et de leur intégration en entreprise sont très peu documentés. Ainsi la présente étude a pour objectif d'approfondir ces aspects. Plus précisément, elle vise à apporter des éléments de compréhension autour de trois questionnements centraux :
• Les motifs de recrutement des cadres séniors en entreprise
• Les modalités de recrutement et d'intégration des cadres séniors en entreprise
• Les stratégies de mobilité professionnelle des cadres séniors
L'étude s'appuie sur une enquête qualitative menée auprès de cadres, d'employeurs et de cabinets de recrutement. 34 entretiens qualitatifs semi-directifs ont été réalisés :
- 15 entretiens auprès de cadres qui ont connu une mobilité externe au cours des deux dernières années alors qu'ils étaient âgés de 45 ans ou plus. - 16 entretiens auprès d'employeurs ayant participé au processus de recrutement et/ou d'intégration d'un cadre âgé de plus de 45 ans au moment de son embauche, au cours des deux dernières années. - 3 cabinets de recrutement, dont un cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres âgés de 45 ans ou plus. à noter que les cadres et les employeurs interrogés n'exercent pas dans les mêmes entreprises. Les répondants ont été sélectionnés de manière à refléter la diversité des situations.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale