Les attitudes des français sur la gestion des déchets, sur les 'écoproduits' et sur la pollution atmosphérique

A. Dufour - J-P. Loisel

Sourcing Crédoc N°Sou1996-996

Résumé

Ce rapport présente les résultats des questions posées, à la demande de l'ADEME, dans la vague du début 1996 de l'enquête sur "les Conditions de vie et les Aspirations des Français ". Il s'articule en trois parties :
- La première concerne l'attitude des Français face à la gestion des déchets ménagers (emballages des produits de consommation courante, intentions et pratiques de tri, mise en place éventuelle d'une taxe sur la production de déchets). Nos concitoyens affichent toujours beaucoup de bonnes intentions en matière de maîtrise des déchets. Ces déclarations se voient d'ailleurs d'ores et déjà concrétisées puisqu'une majorité de Français pratiquent le tri des bouteilles et celui des papiers et journaux.
- La deuxième partie est consacrée aux produits à dimension écologique. Quel accueil les Français leur réservent-ils ? Trois types d'éco-produits ont été analysés : les produits verts, les ampoules basse consommation et les produits recyclés.
- La dernière partie aborde un des thèmes émergeant des préoccupations environnementales actuelles : celui des pics de pollution atmosphérique en ville.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale