Les actions pour préserver l'environnement
Les développements régionaux préférés par les français

A-D. Kowaski

Sourcing Crédoc N°Sou1998-1138

Résumé

Ce rapport présente les résultats des questions insérées, à la demande de l'IFEN, dans la vague du début 1998 de l'enquête "Aspirations ". Il s'articule autour de trois thèmes :
- Les actions à mener dans le domaine de la protection de l'environnement. Les Français souhaitent que l'Etat intervienne en priorité dans la lutte contre la pollution de l'air.
- Les actes individuels effectués pour préserver l'environnement. Certaines pratiques individuelles -les moins impliquantes- se sont sensiblement accrues : il s'agit des achats d'éco-produits (produits bio-dégradables pour le ménage, produits dont l'emballage respecte l'environnement). D'autres pratiques -les plus impliquantes- semblent se stabiliser après leur progression des années précédentes. Elles concernent l'achat de produits de l'agriculture biologique et l'utilisation délibérée des transports en commun.
- Les grands principes que les Français veulent voir privilégier dans le développement régional. Pour l'intérêt de leur région, une forte majorité de nos concitoyens préfèrent des infrastructures locales aux grands équipements régionaux. Cette attente apparaît aussi bien pour les infrastructures de transports (route, train) que pour des équipements collectifs ayant trait à la formation, à la santé ou à la distribution.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale