L'école cherche le bon rythme

Christine Henriot - Marie-Odile Simon

4 pages Consommation & Modes de Vie N°CMV120

Résumé

Depuis plusieurs décennies, des rapports officiels et de nombreuses études montrent l'inadaptation, en France, de la répartition du temps scolaire aux rythmes biologiques et psychologiques des enfants. Alors que la durée journalière optimale de travail intellectuel est de deux ou trois heures pour les enfants de 6-8 ans, l'école élémentaire réclame six heures d'attention quotidienne.
A l'initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports et en partenariat avec les ministères de l'Education nationale et de la Culture, une expérience d'aménagement des rythmes scolaires a débuté dans 170 sites pilotes en septembre 1996. L'objectif est de mieux prendre en compte les rythmes des enfants et de proposer des activités sportives, culturelles, d'éveil ou de repos pendant les moments libérés par la nouvelle répartition du temps du travail scolaire.
A la demande du Comité d'évaluation et de suivi des aménagements des rythmes scolaires (CESARS), chargé d'observer les sites pilotes, le CRÉDOC a réalisé une enquête auprès de 767 familles concernées par les expérimentations. Elle montre la satisfaction globale des parents comme des enfants, malgré quelques sujets d'inquiétude. Les enfants ont particulièrement apprécié la place accordée dans leur nouvel emploi du temps aux activités de toutes sortes. Les parents ont souvent perçu un plus grand plaisir de leur enfant à aller à l'école, qu'ils imputent essentiellement aux aménagements.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale