Le tourisme durable à l'étranger : regards croisés de l'OMT, des touristes et de quelques grands offreurs

I. Van de Walle - C. Reinauld

Cahier de recherche N°C278

Résumé

Si les motivations touristiques de la majorité des Français privilégient toujours le repos et le soleil, les formes alternatives du tourisme à l'étranger, qui renvoient à une recherche d'authenticité et à une demande de rencontre avec l'autre, sont susceptibles de séduire une part non négligeable des partants.
Institutions nationales et internationales, offreurs et touristes ne se réfèrent toutefois pas forcément à la même conception de ce qu'est, ou pourrait être, un tourisme durable. L'objet de ce travail de recherche est précisément d'analyser les représentations associées à la notion de tourisme durable.
Cette analyse s'appuie sur l'étude de l'évolution de la conception du tourisme durable par les organisations internationales, les résultats d'une enquête exploratoire menée en 2009 auprès de touristes, et un examen de l'offre proposée par les dix plus importants tour-opérateurs en France. Elle vise à apprécier comment les principes du tourisme durable déclinés par les organisations internationales, associés à la connaissance qu'ont les offreurs des nouvelles demandes de la clientèle touristique, se traduisent, et sous quelles formes, dans la proposition d'offres de produits touristiques différents des produits classiques.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale