Le sentiment de devoir s'imposer des restrictions sur son budget
Evolution depuis 30 ans en France

R. Bigot - A. Cappigny - P. Croutte

Cahier de recherche N°C253

Résumé

L'analyse des tendances de la consommation et des mécanismes expliquant leur dynamique est un des principaux axes de recherche au CRÉDOC. Ce rapport s'intéresse plus particulièrement au sentiment qu'ont les consommateurs d'être obligés de s'imposer régulièrement des restrictions sur certains postes de leur budget. L'étude prolonge et actualise une série de travaux réalisés sur ce thème depuis quelques années.
Cette recherche est consacrée à l'analyse des évolutions — à la fois récentes et sur longue période (entre 1978 et 2008) — du sentiment qu'ont les Français de devoir s'imposer des restrictions budgétaires.
La première partie du document présente des analyses macro-économiques et longitudinales, qui cherchent à mieux comprendre quels sont les liens entre le sentiment de restrictions et une série de variables "objectives" telles que la croissance économique, la consommation, l'inflation, le chômage, le pouvoir d'achat, etc. La deuxième partie du rapport adopte une approche micro-économique et sociologique : elle vise à étudier la manière dont le sentiment de restrictions se décline en fonction de la situation individuelle de chacun (et notamment du niveau de vie, de l'âge, de la situation familiale, etc).


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