Le logement des plus démunis Essai d'évaluation de la pauvreté Précarité dans le Val-de-Marne

G. de la Gorce - B. Simonin

Collection des rapports N°R39

Résumé

Constatant l'augmentation des situations de précarité en matière d'habitat dans le département et l'inadaptation du marché du logement aux besoins des populations très défavorisées, la Direction Départementale de l'Equipement du Val-de-Marne a entrepris une réflexion sur le problème du logement des plus démunis. Dans ce cadre, elle a confié au CREDOC début 1988 la mission d'évaluer la pauvreté-précarité dans le département, c'est-à-dire de parvenir à une estimation chiffrée de l'ampleur du phénomène, à un repérage de ses diverses composantes et de ses principaux points d'impact géographique.

On sait qu'il n'existe pas aujourd'hui de source statistique satisfaisante et rapidement utilisable pour évaluer, nationalement ou localement, le nombre des ménages ayant des ressources inférieures à certains seuils de revenus.

Le problème est encore plus difficile lorsqu'on souhaite adopter une approche multidimensionnelle de la pauvreté.

La seule solution envisageable était donc d'exploiter au mieux les quelques sources administratives susceptibles de fournir des informations fiables et précises sur une partie majoritaire de la population et de compléter cette approche par une estimation de l'importance numérique des populations pauvres mal représentées dans ces fichiers d'une part et par une analyse plus qualitative du phénomène grâce aux informations accumulées par les travailleurs sociaux sur les ménages qu'ils reçoivent d'autre part. Le chapitre 3 de notre rapport expose les résultats de cette démarche.

Mais il nous a paru nécessaire de présenter dans un premier chapitre les principaux concepts utilisés dans ce rapport et de faire le point sur ce que l'on savait aujourd'hui de la pauvreté en France. Les caractéristiques des populations pauvres et leurs évolutions dépendent en effet beaucoup de l'impact de certaines mesures nationales et le rappel de la situation en France permet ensuite de mieux distinguer ce qui, dans le Val—de—Marne, relève de tendances nationales et ce qui est spécifique.

Enfin, dans un troisième chapitre, nous avons souhaité aborder le thème "pauvreté et logement", sujet qui ne faisait pas partie explicitement de la lettre de commande de la Direction Départementale de l'Equipement. Les sources d'information que nous avons traitées se sont en effet avérées riches en données parfois inédites sur ce thème et, sans prétendre apporter des conclusions définitives, nous pensons qu'elles peuvent aider la Direction Départementale de l'Equipement dans son action en faveur du logement des personnes démunies.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale