Le logement des plus démunis en Seine-Saint-Denis

D. Bauer - M. Legros

Collection des rapports N°R77

Résumé

Cette étude, engagée dans le cadre des travaux préparatoires à la mise en œuvre d'un Plan Départemental pour le logement des personnes démunies, avait pour objectif principal de déterminer l'importance et les caractéristiques de la population potentiellement concernée par ce plan.

Sur la base d'un seuil de pauvreté correspondant à 50% du revenu moyen français mensuel par unité de consommation, on peut estimer que 13 à 15 % des ménages composant la population du département sont en situation de pauvreté. L'utilisation d'une méthode d'analyse multivariée a permis de montrer que deux formes de pauvreté coexistaient en Seine-Saint-Denis. L'une est associé à la présence de personnes seules dans les communes les plus proches de Paris, l'autre, plus familiale, est focalisée sur la partie nord-est du département.

Les données utilisées sont extraites de différents fichiers : RMI, Caisse d'Allocations Familiales, Direction Générale des Impôts. Les informations concernant les catégories de population particulièrement défavorisées en matière de logement : familles monoparentales, personnes seules, familles nombreuses et population d'origine étrangère sont présentées pour l'ensemble du département puis commune par commune.

Partant du constat d'un déséquilibre permanent entre l'ampleur des interventions publiques et privées en matière de logement des personnes les plus démunies et le volume des demandes locales de logement ou de relogement, l'étude propose trois démarches pour avancer dans la construction d'un plan départemental.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale