Le "fossé numérique" en France
Des inégalités qui tendent à se réduire, mais qui restent encore très élevées

Régis Bigot

Cahier de recherche N°C177

Résumé

Le concept de " fossé numérique " apparaît pour la première fois aux Etats-Unis en 1995. Le Département du Commerce américain s'inquiète alors d'un risque éventuel de creusement des inégalités d'accès aux nouvelles technologies, tandis que la " Nouvelle Economie " bat son plein Outre-Atlantique. Une étude révèle notamment l'aggravation des inégalités d'équipement en ordinateur personnel et Internet, disparités croissantes selon le niveau de revenu, la localisation géographique, et l'appartenance ethnique. La quatrième révolution technologique est soudainement suspectée de réchauffer un serpent en son sein, menaçant à terme la cohésion sociale dans les pays développés.

De fait, en France, 57 % des cadres supérieurs disposent d'un accès à Internet en 2002, contre seulement 8 % des retraités ; 91 % des jeunes sont aujourd'hui équipés en téléphone mobile, contre 18 % des plus de 70 ans ; 74 % des personnes percevant plus de 3 048 € (20 000 F) par mois possèdent un micro-ordinateur, contre 26 % des titulaires de moins de 915 € (6 000 F) mensuels. Peut-on nier l'évidence ? Dans notre pays, les écarts de taux d'équipement en nouvelles technologies selon l'appartenance socio-démographique sont considérables.

Reste à savoir si ces distorsions sont - telles que certains l'ont prédit - de plus en plus grandes ou si elles sont, au contraire, en passe de se résorber progressivement. Et si elles diminuent au cours du temps, à quel rythme le " rattrapage " se fait-il ? Devra-t-on attendre quelques mois, quelques années ou plusieurs décennies pour que toutes les catégories sociales aient les mêmes chances de se connecter à Internet ? C'est à ces questions que cette étude se propose d'apporter quelques éléments de réponse.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale