Le fonctionnement des vestiaires de la Croix-Rouge

M-O. Simon

Collection des rapports N°R197

Résumé

Le mode de fonctionnement fédéral de la Croix-Rouge laisse une large initiative aux 1200 comités locaux dans la mise en place et la gestion de leurs actions, et notamment des vestiaires. Il existe donc des modes de fonctionnement très différents d'un comité à l'autre : les vestiaires vont de simples lieux d'accueil où sont distribués des colis de vêtements en même temps que des colis alimentaires, à de véritables boutiques où les vêtements sont présentés sur des portiques et où les personnes qui viennent solliciter une aide choisissent les vêtements qu'elles souhaitent emporter.
La délégation Nationale à la Solidarité de la Croix-Rouge Française possède assez peu d'informations précises sur le fonctionnement de ses vestiaires. Elle a souhaité réaliser une étude approfondie sur ce thème, afin de mieux connaître les pratiques des comités locaux et pouvoir ensuite mettre en place une charte, à laquelle les comités locaux pourraient adhérer, visant à harmoniser la gestion des vestiaires.
Le CRÉDOC a réalisé une enquête téléphonique auprès d'un échantillon représentatif de 230 vestiaires, ce qui a permis de repérer cinq modèles de fonctionnement principaux.
Ces modèles ont ensuite été illustrés par des monographies détaillées de cinq vestiaires. Les visites dans ces cinq comités locaux ont aussi été l'occasion de tester les possibilités d'évolution vers le modèle de vesti-boutique que souhaite voir se généraliser la Croix-Rouge.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale