Le coût résidentiel
Coût privé, coût public de l étalement urbain

B. Maresca - G. Mercurio - G. Capon - L. Brice

Cahier de recherche N°C321

Résumé

Face à l'augmentation du poids des dépenses de logement ces dernières années, de nombreux ménages sont contraints de s'éloigner des centres urbains pour retrouver des prix du foncier moins élevés. Cependant, cet éloignement engendre de nouvelles contraintes en termes de déplacements, en particulier pour les trajets domicile-travail, mais parfois également pour l'accès aux commerces, aux services ou aux loisirs.
Un travail de recherche récent réalisé par le CRÉDOC qui repose à la fois sur l'exploitation des données d'enquêtes du CRÉDOC et de l'INSEE propose un indicateur de coût résidentiel global qui prend en compte les stratégies d'action privée et publique (transport, infrastructures, aménagement ... ).
Le CRÉDOC évalue que la dépense médiane liée aux trajets domicile-travail représente pour les seuls ménages actifs environ 400 euros par an ou, rapporté au budget total, 1,1% des revenus.
Les dépenses dédiées aux trajets domicile-travail augmentent avec le revenu mais la part des ménages pour lesquels ces dépenses représentent une charge importante est plus importante au sein des revenus modestes. Près de 30% des ménages ont un taux d'effort supérieur à deux fois la médiane. Ce sont beaucoup plus souvent des ménages à faibles revenus (plus de 40% des ménages des deux premiers déciles).


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