L'analyse lexicale :
outil d'exploration des représentations

V. Beaudouin - S. Lahlou

Cahier de recherche N°C48

Résumé

Ces travaux approfondissent le chantier ouvert sur ce sujet dans le département. Nous faisons des tests sur les méthodes et logiciels disponibles avec différents matériaux empiriques.

  • questions ouvertes dans la rue ;
  • questions ouvertes par téléphone ;
  • questions ouvertes en face à face retranscrites par l'enquêteur ;
  • entretiens semi-directifs ;
  • textes rédigés, scannés.

Sur ces différents types de corpus, nous comparons différents logiciels entre eux et, dans le cas d'entretiens semi-directifs, avec des analyses de contenu classiques ("à la main"). Ces analyses se font en collaboration avec les concepteurs de logiciels, quand c'est possible. Par exemple, Max Reinert a modifié son logiciel pour nous aider dans nos travaux, et des contacts sont pris avec Geneviève Teil (développeur de "Candide" au CSI) et le Centre d'industrie du langage d'IBM. Des contacts ont également été pris avec des linguistes, psychosociologues et anthropologues, avec qui nous échangeons des corpus et participons à des séminaires de recherche (Bruxelles, Carcassonne).

Les résultats de ces recherches, dont une présentation partielle a fait l'objet d'une journée de séminaire interne au CRÉDOC, permettent de faire le point sur certaines possibilités de ces techniques considérées comme prometteuses, mais dont il semble s'avérer qu'actuellement les performances soient inégales : efficaces sur certains types de corpus bien particuliers, inintéressantes sur d'autres.

Ces travaux se continuent actuellement avec la mise en place d'un analyseur syntaxique, et nous tentons de réaliser une réduction sémantique à partir d'un arbre sémantique mis au point par la société Langage Naturel SA.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale