L'accès à la santé

R. Rochefort

4 pages Consommation & Modes de Vie N°CMV59

Résumé

La santé est l'un des secteurs pour lequel on aspire à la plus grande égalité d'accès et de traitement. Cela est-il le cas ?
Par rapport aux autres secteurs de la consommation, la situation est plutôt .rassurante. C'est dans le domaine des soins que les niveaux de consommation sont les moins inégalitaires entre les groupes sociaux et, cela allant de pair, que les privations déclarées sont minimum .
Des signes d'inquiétude sont pourtant perceptibles : la mauvaise santé est un facteur de précarisation sociale et, parmi le groupe des plus défavorisés, les déclarations de restriction face aux soins jouent un rôle plus important aujourd'hui qu'il y a dix ans . Alors qu'au cours des décennies 60 et 70, la tendance avait été à la réduction des inégalités sociales dans les consommations de santé, celle-ci semble avoir été stoppée dans la décennie 80.
Par ailleurs, l'opinion selon laquelle "on est mieux soigné si on a des relations et de l'argent "recueille aujourd'hui 62% d'avis positifs sans toutefois que ce résultat n'ait varié significativement au cours des dix dernières années.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale