La situation des populations migrantes originaires de l'océan Indien
Synthèse

Travail collectif

Sourcing Crédoc N°Sou2004-1599

Résumé

Le Département de la Réunion et la DDE ont souhaité disposer d'une photographie départementale de la situation des populations migrantes de l'Océan Indien pour mieux coordonner les actions à mettre en œuvre selon les territoires.
Le CRÉDOC est associé à l'ODR (Observatoire de la Réunion) dans la conduite d'une étude qui s'est décomposée en deux phases.
La première a eu pour objectif de recueillir des données, auprès des principaux acteurs institutionnels qui ont à connaître ces populations et dans toutes les communes les accueillant, sur la situation des ménages originaires de l'Océan Indien vivant dans des situations de précarité ou d'assistanat plus ou moins grandes.
La deuxième phase a permis la caractérisation des situations rencontrées. A été d'abord établie une typologie des situations au regard du degré d'insertion (habitat, école, emploi), à partir des informations livrées par l'enquête auprès des populations visées. Ont ensuite été décrites les actions d'accompagnement social dont on a pu évaluer l'efficacité à travers les informations obtenues sur le terrain (équipes opérationnelles des villes, de l'action sociale, des établissements scolaires) et auprès des populations concernées elles-mêmes.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale