La retraite à 70 ans ?

Robert Rochefort

Ouvrages N°LI19

Résumé

Le vieillissement démographique va changer notre monde.

Plus que nous le pensons. Dans les prochaines décennies, les départs massifs à la retraite, conjugués à la rareté de jeunes arrivant sur le marché du travail, vont créer des besoins de main-d'œuvre dans tous les métiers. Soit nous subirons les pénuries et la croissance sera bridée ; soit nous accepterons de travailler davantage et surtout plus longtemps. Nous irons alors vers la retraite à 70 ans, pas tout de suite, pas pour tous et souvent à temps partiel.

Est-ce réaliste ? Oui, à condition de changer de travail, de le rendre épanouissant pour le plus grand nombre et à tous les âges de la vie. Pour y parvenir, il faudra que la management, qui tend à considérer chaque salarié comme un individu standard, sans âge défini, à la productivité maximale, évolue vers la reconnaissance d'un cycle de vie au travail.

C'est un beau programme ! Retraite progressive, cumul emploi-retraite, tutorat, formation après 50 ans... La France sera-t-elle le dernier pays à adopter ces changements ?

Robert Rochefort est l'un des meilleurs spécialistes des conditions de vie des Français. Directeur général du CRÉDOC, économiste et sociologue, il enseigne et donne des conférences dans de nombreuses universités et grandes entreprises. Il a notamment publié La société des consommateurs et Vive le papy-boom.


Editions Belin


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale