La place d'internet dans les sorties culturelles et de loisirs
Approche exploratoire des expériences de consommation

B. Maresca - I. Van de Walle

Cahier de recherche N°C233

Résumé

Dans le domaine particulier des sorties culturelles et de loisirs, l'abondance de l'information disponible sur Internet ainsi que le développement des réservations en ligne, paraissent de nature à détourner le consommateur des modes traditionnels d'information et d'achat (guichets des institutions culturelles et de loisirs, points de vente des grands distributeurs, presse spécialisée, téléphone, courrier... ). Le diagnostic sur la part conquise par Internet pour acheter des billets pour les spectacles et les activités de loisirs, ce que les anglo-saxons appèlent le ticketing, est difficile à établir. Au vu des données affichées par les opérateurs commerciaux, l'optimisme est de rigueur. Toutefois, l'observation des taux de pénétration force à la modestie. La part du ticketing peut être estimée, au mieux, à 5% pour la France.
Aujourd'hui, la question devenue centrale pour comprendre l'évolution des formes du e-commerce n'est plus celle de la progression des équipements, mais bien celle du développement des usages. Il est notamment primordial de mieux comprendre les freins par une analyse des mécanismes d'arbitrage entre les différentes formes de distribution.
La première phase de ce travail s'appuie sur une enquête quantitative réalisée par questionnaire auprès de 401 individus ayant un accès "facile "à Internet, et ayant fréquenté au cours de l'année un lieu culturel ou de loisirs autre que le cinéma. La seconde phase repose sur une enquête qualitative auprès d'une douzaine d'internautes. L'analyse privilégie une approche "expérientielle "qui appréhende la formation du jugement à travers l'expérience de l'individu et son vécu pendant la consommation.


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