La participation des militaires à la vie de la cité

J. Huguet - B. Maresca - N. Montoya

Sourcing Crédoc N°Sou2004-1676

Résumé

En se professionnalisant, l'armée est entrée dans une phase de redéfinition de son propre fonctionnement et de son lien à la Nation. Au sein du Secrétariat Général des Armées, l'Observatoire Social de la Défense a demandé au CRÉDOC de mener une étude sur la "participation des militaires à la vie de la cité". Il s'est agi de réaliser, à titre exploratoire, 28 entretiens auprès d'un échantillon de militaires choisis pour représenter au mieux la diversité de leur milieu et répartis sur 5 régions.
Par participation à la vie de la cité, on entend l'investissement extra professionnel des militaires dans des activités associatives, sociales, culturelles, sportives. Il faut y adjoindre les différentes formes que peut prendre la solidarité, notamment les actions bénévoles en faveur de causes humanitaires ou sociales. Il s'est agi également d'interroger l'investissement subjectif du débat public : l'intérêt pour la "vie de la Cité" et les débats de société, la participation électorale, un éventuel désir d'engagement politique.
Sur l'ensemble de ces questions, le CRÉDOC a eu le souci de comparer les comportements des militaires à ceux des Français pris dans leur ensemble. Un certain nombre de travaux de référence réalisés par le CRÉDOC ont servi de références pour évaluer les particularités des comportements des militaires. Après avoir effectué une synthèse des témoignages recueillis, le CRÉDOC a proposé des axes d'interprétation qui permettent de mieux comprendre la nature et l'évolution possible du lien unissant aujourd'hui l'armée à la société civile.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale