La nouvelle sensibilité des consommateurs aux prix

Pascale Hébel - Nicolas Fauconnier - Morgane David

Cahier de recherche N°C215

Résumé

Dans le secteur de la consommation, le débat actuel est focalisé sur les changements d'attitudes vis-à-vis du prix, d'une part parce que les parts de marché de marques premier prix ont fortement augmenté et d'autre part parce que la perception des prix par les consommateurs est déconnectée de la réalité de l'inflation. Qu'en est-il exactement ? La sensibilité aux prix a-t-elle vraiment augmenté ? Pourquoi les consommateurs achètent-ils plus de marques premiers prix ?

Ce sont les questions qui sont traitées dans ce Cahier de Recherche à partir des données économiques de l'INSEE et d'une enquête spécifique du CRÉDOC, menée auprès d'un échantillon représentatif de la population française adulte.
Après une analyse des différents facteurs de changements en cours, de la baisse du pouvoir d'achat au développement d'Internet en passant par la montée du hard-discount, les multiples facettes du prix sont décortiquées.
Que ce soit au travers des élasticités-prix , reflet de la sensibilité rationnelle des consommateurs aux prix, ou à partir de la détermination des produits qui modifient la perception globale de l'évolution des prix, il est possible de mettre en exergue ce à quoi les consommateurs sont le plus sensibles.
D'un point de vue psychosociologique, les attitudes vis-à-vis des prix sont analysées en évolution par rapport à 1995 et synthétisées sous la forme d'une typologie.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale