La diffusion des technologies de l'information dans la société française (2004)

Régis Bigot

Collection des rapports N°R236

Résumé

Ce rapport présente le baromètre annuel du CRÉDOC relatif à la diffusion et à l'usage des nouvelles technologies en France. C'est la quatrième année de publication de ce baromètre, commandé par le CGTI (Ministère de l'Industrie) et par l'ART (Autorité de Régulation des télécommunications) au CRÉDOC. Il repose sur l'analyse des plusieurs questions insérées dans la vague de juin 2004 de l'enquête du CRÉDOC sur les "Conditions de vie et les Aspirations des Français". Le document se présente en trois parties : la première concerne la téléphonie (mobile ou filaire) ; la seconde a trait aux micro-ordinateurs ; la dernière aborde la question de l'Internet.

En résumé, l'année 2004 confirme la pénétration des technologies de l'information dans la société française. En effet, plusieurs seuils importants ont été franchis en juin 2004 : 56% des Français sont familiarisés avec le micro-ordinateur, 50% se sont déjà connectés à Internet et 67% disposent personnellement d'un téléphone mobile. Aujourd'hui, les technologies de l'information font véritablement partie de la vie de nos concitoyens.

Ces thèmes sont analysés en détail et de manière longitudinale, de même que sont présentés les nouveaux usages des nouvelles technologies, tels que l'accès à Internet par Wi-Fi dans les lieux publics, le peer-to-peer, le "chat", les achats par Internet, la possibilité de consulter Internet grâce à son téléphone mobile, les téléchargements de sonneries sur son portable, l'envoi de SMS, MMS, SMS+, etc...


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