La diffusion des technologies de l'information dans la société française

Régis Bigot

Collection des rapports N°R231

Résumé

Les nouvelles technologies sont plus présentes que jamais dans l'univers de consommation des Français : deux personnes sur trois disposent d'un téléphone mobile, une sur deux est équipée d'un ordinateur à son domicile, une sur deux s'est déjà connectée à Internet... Et les chiffres sont encore plus spectaculaires parmi les adolescents : 87% des 12-17 ans ont déjà surfé sur Internet, chez eux, à l'école ou dans un cybercafé ; 93% des 12-17 ans se sont familiarisés avec l'informatique, soit chez eux, soit à l'école.
Parallèlement à cette diffusion massive des nouvelles technologies, de nouveaux comportements sont apparus : en juin 2003, près d'un million de personnes disposent d'un appareil photo numérique intégré à leur téléphone portable ; 1,6 millions utilisent leur mobile pour naviguer sur Internet ; 1,3 millions y consultent leurs e-mails ; près d'un possesseur de mobile sur trois joue à des jeux installés sur son terminal ; plus d'un sur deux envoie régulièrement des SMS.

Sur Internet, 8 millions de personnes ont déjà utilisé les réseaux peer-to-peer afin de télécharger de la musique, des images ou des films ; un internaute sur quatre a déjà effectué des achats en ligne ; 19% ont déjà joué à des jeux en réseau ; 35% ont déjà utilisé les services de messagerie instantanée (le "chat").

Il faut dire que les accès à haut débit se sont multipliés ces derniers mois, facilitant la navigation sur la "Toile" : aujourd'hui, environ deux accès à Internet sur cinq se font soit par le câble, soit par l'ADSL. Malheureusement, pour le moment, ce sont surtout les foyers aisés et urbains qui profitent de l'accès à Internet à "haut débit" : en effet, ces services coûtent encore relativement cher et ne sont pas toujours disponibles en zone rurale : même s'il se réduit progressivement, le "fossé numérique" n'est pas prêt de disparaître...

Télécharger sur le site du commanditaire


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale