La demande des ménages français en matière de services de proximité et test de leur sensibilité aux prix de ces services

A. Collerie de Borely - J-L. Volatier

Sourcing Crédoc N°Sou1995-920

Résumé

Le gouvernement a mis en place en fin 1994 le chèque emploi-services qui est destiné à faciliter les diverses démarches engagées traditionnellement pour le paiement des honoraires de la personne embauchée (inscription à l'URSSAF, calcul des cotisations, ... ). Dans le but d'un élargissement de l'utilisation du chèque emploi-services, le Gouvernement a demandé à la Délégation à l'Emploi et à la DARES du Ministère du Travail d'étudier les possibilités de développement en matière d'emplois de proximité.
A cet effet, le CRÉDOC a réalisé en septembre 1995, à la demande de la DARES, une enquête auprès d'un échantillon national de mille ménages, destinée à mieux connaître leur demande en matière de services de proximité. Quatre problématiques sont abordées dans cette enquête. Une première partie est consacrée à l'étude de la demande potentielle (quel est l'intérêt des Français pour les différents services ?) et de cibles de population (qui est intéressé par quel service ?). Nous soulevons par la suite la question du coût des services en comparant d'une part les tarifs horaires pratiqués et attendus pour chaque service et d'autre part en étudiant les réactions des ménages interrogés face à divers tarifs susceptibles de les inciter à avoir davantage recours à des personnes extérieures rémunérées. Le coût des services est certainement un frein à une demande plus large en services de proximité, mais l'enquête permet de voir que d'autres freins — culturels ou psychologiques— existent et jouent un rôle prépondérant dans la décision de ne pas faire appel à une aide extérieure rémunérée. Dans une dernière partie, nous étudions les modalités d'accès aux services et les démarches les plus courantes pour trouver une personne à embaucher (petites annonces, bouche à oreille, entreprises, associations, services publics, ... ).


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