La curiosité scientifique des Français et leur désir de développer leurs connaissances

R. Bigot - E. Daudey - S. Hoibian

Collection des rapports N°R289

Résumé

Cette étude, réalisée en partenariat avec Universcience, porte sur la curiosité scientifique des Français et leur désir d'approfondir leurs connaissances. Le rapport est décomposé en cinq grandes parties :
1. La fréquentation des musées et lieux de culture scientifique : qui est déjà allé ou a entendu parler de la Cité des sciences et de l'industrie ? Du Palais de la découverte ? D'un muséum d'histoire naturelle ? D'un autre centre de culture scientifique ? à quand remonte la dernière visite?
2. Les goûts et aptitudes à l'école : Quelles étaient les matières préférées des Français à l'école ? Ont-ils le sentiment d'avoir été "Scientifique ", "Littéraire ", "Scientifique et littéraire "ou "Ni scientifique, ni littéraire "lorsqu'ils étaient élèves ? Pourquoi ?
3. Les centres d'intérêt des Français : Quels sont leurs centres d'intérêt et préférences culturelles (voyages, musique, aménagement de l'intérieur, sport, sciences, techniques... ).
4. La curiosité scientifique des Français : Dans quels domaines scientifiques souhaiteraient-ils développer leurs connaissances (médecine, biologie, écologie, sciences de la terre, géographie, histoire, économie, sociologie, informatique, mathématique, chimie... ) ? Concernant le domaine de connaissances qui les attire le plus, comment leur est venu cet intérêt ?
5. Une dernière partie s'intéresse aux différentes catégories de publics parmi les visiteurs, notamment aux personnes peu diplômées qui visitent les musées de sciences et centres de culture scientifique.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale