L employabilité des demandeurs d emploi : une approche de la notion et de sa mesure

E. Alberola - I. Aldeghi - N. Guisse

Cahier de recherche N°C319

Résumé

Dans le contexte actuel de chômage de masse, Pôle emploi a créé trois parcours d'accompagnement, plus ou moins intensifs, dans l'optique de concentrer les moyens disponibles pour "faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin ". Les chômeurs bénéficient ainsi d'un accompagnement personnalisé en fonction de l'appréciation par les conseillers Pôle emploi de leurs chances de retour à l'emploi.
Comment apprécier les chances de retour à l'emploi ? Que recouvre la notion d'employabilité et comment se traduit-elle dans les pratiques professionnelles des conseillers ?
C'est pour répondre à ces questions que le CRÉDOC a réalisé une enquête qualitative auprès de conseillers Pôle emploi. Il ressort de l'étude que, loin d'un diagnostic subjectif ou arbitraire, les conseillers apprécient l'employabilité des demandeurs d'emploi à l'aune d'une grille qualitative commune. Ils s'accordent sur la définition des facteurs limitatifs ou favorables au retour à l'emploi. Ce cadre d'analyse commun se traduit par une relative homogénéité dans les pratiques d'orientation des demandeurs d'emploi.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale