Impact socio-économique du microcrédit mis en place par le Crédit Municipal de Paris sur la situation des emprunteurs

I. Aldeghi - C. Olm - S. Lautié

Collection des rapports N°R276

Résumé

Mis en place en octobre 2008, le dispositif de microcrédit personnel a concerné jusqu'à présent plus de 1.200 bénéficiaires dans toute l'Île-de-France.
Au début de l'année 2011, le Crédit Municipal de Paris a souhaité mieux connaître ces emprunteurs et l'impact du dispositif sur leur trajectoire professionnelle et personnelle. Pour répondre à cette demande, le CRÉDOC a interrogé par téléphone, au cours du mois de mars 2011, 300 bénéficiaires. Cette enquête quantitative a été complétée par des entretiens plus approfondis auprès de vingt emprunteurs.
Les deux-tiers des projets concernent l'amélioration de la vie professionnelle au sens large (en y incluant les questions de mobilité -permis, véhicule). Les résultats de cette étude montrent l'utilité sociale du dispositif : peu d'emprunteurs ont échoué dans la mise en oeuvre du projet financé, et nombreux sont ceux qui ont connu une évolution positive de leur situation au moins en partie grâce au crédit obtenu. Les situations d'impayés sont peu fréquentes, la part des bénéficiaires pour lesquels le dispositif aurait pu avoir un impact négatif reste très faible. Seul l'accompagnement n'apparaît pas toujours suffisant : de nombreux emprunteurs l'identifient mal, et près de 1 sur 5 sont, ou seraient, très isolés en cas de difficultés liées au dispositif.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale