Impact économique de l’industrie agro-alimentaire dans les bassins d’emploi français

Géraldine HOUATRA et Patrick DUCHEN

Cahier de recherche N°C343

Résumé

L’agroalimentaire est une industrie fondamentale pour l’économie française qui a longtemps été sur le podium des pays exportateurs de produits alimentaires. Modéliser l’impact économique d’un secteur industriel est un travail d’intérêt pour toute entité gouvernementale.

L’objectif de ce cahier de recherche est de déterminer s’il existe, à une échelle relativement locale, des corrélations entre cette industrie et le niveau de certains indicateurs de développement économique. Pour des raisons de disponibilités des données économiques, cette étude a été réalisée à l’échelle des bassins d’emploi de France métropolitaine sur des données de 2014. Elle analyse donc l’impact territorial de l’industrie agroalimentaire sur des indicateurs de développement à travers deux dimensions : l’augmentation du nombre d’établissements relevant de cette industrie dans le bassin d’emploi en question ainsi que l’augmentation de la taille moyenne de ces établissements en termes de nombre de salariés.

Les indicateurs de développement retenus à l’échelle des bassins d’emploi sont le niveau de vie, qui est défini par l’INSEE comme étant le revenu disponible d’un ménage divisé par son nombre d’unités de consommation, et le niveau d’emploi total. Des modélisations par les méthodes des moindres carrés ordinaires et des variables instrumentales ont permis de déduire que lorsque la taille moyenne de l’ensemble des établissements d’un bassin d’emploi augmente d’un salarié, le niveau d’emploi augmente de 1% dans le bassin en question. En revanche, l’impact de l’industrie sur le niveau de vie est relativement faible.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale