Garanties et services : les attentes des salariés et des entreprises - Résultats du 14ème baromètre de la prévoyance CTIP/CREDOC - Présentation synthétique

ALBEROLA Elodie, JEAUNEAU-COTTET Pauline

Sourcing Crédoc N°Sou2021-4813

Résumé

Depuis 1999, le CREDOC réalise à la demande du CTIP un baromètre sur les attentes des salariés du secteur privé en matière de couvertures prévoyance et complémentaire santé. En 2002, l’étude s’est élargie aux responsables de PME (chefs d’entreprise, chefs du personnel, gérants).

En 2021, la méthodologie a évolué. Les salariés sont désormais interrogés par voie dématérialisée. Au total, plus de 1000 salariés du secteur privé sont interrogés de cette façon. En raison du changement de méthodologie, des ruptures de séries seront observées sur certaines questions. En particulier, la proportion de réponses « Ne sait pas » est généralement plus forte lors des interrogations en ligne que lors des interrogations par voie téléphonique. En revanche, dans le cas de modalités longues ou plus difficiles à comprendre, leur lecture (en online) plutôt que leur écoute (au téléphone) permet d’avoir un temps de réflexion et une meilleure compréhension des propositions. Les répondants « online » choisiront potentiellement une réponse différente des répondants « téléphone ». Lorsque l’évolution entre 2019 et 2021 semble cohérente et suivre ce qui était observé en tendance jusque-là, les données 2021 seront présentées à la suite des données 2019. Dans le cas contraire, une enquête online réalisée en 2016 et reprenant les thématiques étudiées dans le baromètre hors complémentaire santé, permet de réaliser des comparaisons de résultats à certaines questions sur la prévoyance.

Le deuxième volet de cette enquête concerne les employeurs. Le mode d’interrogation des employeurs n’a pas été modifié : 1000 responsables d’entreprises dont 500 d’entreprises de moins de 10 salariés, 200 d’entreprises de 10 à 49 salariés et 200 d’entreprises de 50 à 249 salariés et 100 d’entreprises de 250 salariés ou plus ont été interrogés par téléphone.

Cette année, de nouvelles questions portant sur la crise sanitaire et l’aide aux aidants intègrent le baromètre. 


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