Évaluation de la politique de développement social urbain. Le quartier de l'Argonne à Orléans

B. Maresca

Collection des rapports N°R145

Résumé

En 1990, la ville d'Orléans s'est engagée dans la résiliation d'une opération de développement social du quartier de l'Argonne, quartier situé au nord de la ville d'Orléans. L'évaluation de cette opération, qui s'inscrit dans le contrat de plan de la région Centre, va accompagner son déroulement jusqu'à la fin de l'année 1993.

L'originalité de la démarche proposée par le CRÉDOC réside dans l'usage conjugué de deux méthodes évaluatives. La première, désignée habituellement par le nom d'évaluation dynamique, consiste à donner aux acteurs de terrain l'opportunité d'analyser leurs propres pratiques. Réunions, séminaires, échanges avec les participants à l'opération sont les outils usuels de cette approche de l'évaluation. La seconde démarche, connue sous le nom d'évaluation récapitulative ou sommative, cherche à l'aide d'indicateurs précis à décrire et si possible mesurer les effets des actions engagées par les opérateurs de terrain à partir de la constitution d'un véritable observatoire statistique.

Le programme d'évaluation du DSQ de l'Argonne comprend notamment la réalisation d'enquêtes sur les perceptions des habitants du quartier et des partenaires du projet, et la constitution d'un tableau de bord d'indicateurs. L'évaluation permet ainsi la confrontation de perceptions subjectives et d'évolutions objectives.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale