Evaluation de la Plateforme Logement Jeunes 94
Dispositif expérimental de sécurisation du logement des jeunes
Conseil Général du Val-de-Marne

L. Gilles - S. Lautié

Collection des rapports N°R298

Résumé

L'appel à projet lancé par le Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse a permis au Conseil Général du Val-de-Marne de mettre en place, avec la collaboration des 11 missions locales du territoire, une expérimentation dont l'objectif est de développer, organiser et structurer une offre de services visant à sécuriser l'accès au logement des jeunes en parcours d'insertion professionnelle ou accédant à l'emploi.
La "Plateforme Logement Jeunes 94 "s'adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans du département du Val-de-Marne accompagnés par les missions locales dans leur parcours d'insertion professionnelle et ayant exprimé une problématique dans le domaine du logement. Cette expérimentation vise à permettre aux jeunes de 18/25 ans suivis par les missions locales de bénéficier :
- D'un guichet unique proposant des services d'accompagnement des jeunes dans leur parcours d'insertion professionnelle et d'accès au logement autonome ;
- D'une solution de logement adaptée à chaque étape du parcours professionnel ;
- D'aides visant à sécuriser et solvabiliser leur accès au logement autonome.
L'évaluation de ce dispositif s'est mise en place en janvier 2010 avec deux principaux objectifs : analyser l'impact du dispositif sur les parcours des jeunes en termes d'accès au logement autonome, d'insertion professionnelle, d'autonomie... ; et d'analyser le partenariat développé.
Elle s'est appuyée sur : une enquête quantitative auprès de jeunes bénéficiaires et témoins, une enquête qualitative auprès d'acteurs, un tableau de bord de suivi des parcours renseigné par les Missions locales.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale