Etude sur la réinsertion sociale et professionnelle des personnes sortant d'établissement ou service sanitaire de médecine physique réadaptation (MPR)

Anne LOONES - Marie-Odile SIMON

Collection des rapports N°250

Résumé

Les victimes d'un accident de la route causé par un tiers ont droit à une indemnisation en réparation du préjudice causé. Le montant moyen de cette indemnisation ne cesse de croître alors même que les compagnies d'assurance et les magistrats ignorent ce que les indemnisés font de cette somme d'argent. La FFSA (Fédération Française des Sociétés d'Assurances) a souhaité mieux connaître l'effet de cette indemnisation sur le devenir professionnel des accidentés.
Les résultats montrent combien il est difficile de retravailler à la suite d'un accident grave. Si l'action du réseau COMETE France (COMmunication Environnement Tremplin vers l'Emploi), qui prépare la réinsertion professionnelle dès la phase active de soins, semble avoir un effet positif, d'autres facteurs, comme les indemnisations versées par les compagnies d'assurances, semblent avoir des effets plus négatifs.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale