Entreprises ordinaires, entreprises solidaires ?
L'implication des entreprises dans l'insertion professionnelle des publics éloignés de l'emploi

M. Angotti - E. David-Alberola - A. Loones

Cahier de recherche N°C234

Résumé

Dans un contexte persistant de chômage de masse, la question du devenir des publics structurellement éloignés de l'emploi devient centrale, ce qui met en exergue le rôle des entreprises : ne pourraient-elles pas, aux côtés des acteurs de l'insertion, prendre part à l'intégration dans l'emploi durable des jeunes sans qualification, des travailleurs handicapés, des seniors... ?

Ce travail de recherche vise à rendre intelligible les rapports, encore timides mais déjà complexes, qu'entretiennent les entreprises avec les personnes éloignées de l'emploi et les organismes qui les prennent en charge. La première partie décrit les positionnements des acteurs traditionnels de l'insertion professionnelle et, en s'appuyant sur une enquête, analyse les opinions des salariés et des dirigeants sur le rôle des entreprises. Le panorama des actions mises en œuvre et l'analyse de leurs motivations aboutit, dans une seconde partie, à une typologie des entreprises impliquées. Ce sont enfin les ambiguïtés de cette implication qui sont soulignées et qui permettent de poser les termes de l'épineuse question de l'évaluation des moyens mobilisés et de la mesure des impacts.


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