Enquête "Conditions de vie et Aspirations des Français"
Vacances 2010 : Les contraintes financières favorisent de nouveaux arbitrages

S. Hoibian

Sourcing Crédoc N°Sou2010-3709

Résumé

Basé sur l'exploitation d'une série de questions insérées dans la vague de juin 2010 de l'enquête "Aspirations ", ce rapport apporte des éléments de réponse aux interrogations concernant les choix opérés par les Français en matière de tourisme, dans un contexte de crise économique. Les questions posées s'organisent autour de quatre grands thèmes :
- Les comportements des Français en matière de départs. Nos concitoyens sont-ils partis en vacances au cours des douze derniers mois ? Ont-ils l'intention de le faire dans les six mois à venir ? Quelle est la fréquence des départs en week-end ou court séjour ? Comment évoluent ces différents taux de départ par rapport à l'an passé ?
- Les freins aux départs. Pour quelles raisons certains ne partent-ils pas du tout ? Combien d'individus ont-ils récemment renoncé à un départ par manque d'argent ? Y a-t-il d'autres raisons aux non-départs ? Les contraintes financières exercent-elles un rôle plus important que par le passé ?
- Comment évoluent les pratiques des vacanciers, dans un contexte économique tendu ? Quels sont les comportements qui progressent ? Ceux qui perdent du terrain ? Quels sont les postes sur lesquels les vacanciers cherchent le plus à économiser ?
- L'adéquation de l'offre touristique aux besoins. Les différentes composantes de l'offre proposée aujourd'hui par les professionnels (hébergement, activités, tarifications... ) correspondent-elles aux attentes de la population ?


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale