Enquête "Conditions de vie et Aspirations des Français"
Quelques opinions et aspirations en matière de logement

C. Duflos - G. Hatchuel - P. Croutte

Sourcing Crédoc N°Sou2008-2912

Résumé

Ce rapport présente les résultats des questions insérées, à la demande du Ministère du Logement et de la Ville, dans la vague de juin 2008 de l'enquête "Conditions de vie et aspirations des Français ". Les données recueillies ont trait à quelques opinions et aspirations des Français en matière de logement. L'analyse porte sur quatre aspects principaux :
- L'accession à la propriété : souhait de devenir propriétaire de son logement pour ceux qui ne le sont pas ; préférence entre habitat individuel ou collectif ; désir de changer de quartier de résidence.
- L'habitat social : opinions sur l'évolution de la loi SRU concernant les 20% de logements sociaux dans les communes ; pourcentage de locataires en habitat social intéressés par l'acquisition de leur logement actuel ; qui sont-ils et comment se caractérisent-ils ?
- Les travaux dans le logement : les propriétaires de maisons individuelles sont-ils intéressés par l'extension de leur surface habitable, avec une simplification des modalités administratives ? Est-on prêt, que l'on soit propriétaire ou locataire, à faire des travaux dans son logement afin d'y consommer moins d'énergie ?
- L'image du logement : quelle représentation chacun a-t-il de son logement aujourd'hui ? Est-ce surtout un patrimoine, une sécurité pour l'avenir, des charges et des dépenses, un lieu où l'on se sent à l'abri ou un lieu que l'on souhaite quitter ? L'analyse met en évidence une série de variations en fonction du statut d'occupation ou du type d'habitat.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale