Enquête "Conditions de vie et Aspirations des Français"
La population française soutient la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans les pays en développement

F. Recours - R. Bigot

Collection des rapports N°R268

Résumé

La pauvreté dans le monde est un sujet de préoccupation important et croissant pour la population. L'enquête "Conditions de vie et Aspirations des Français "montre qu'en 2010, elle est en quatrième position dans les préoccupations des Français, après le chômage, les maladies graves, la pauvreté en France et devant l'insécurité, l'environnement, les problèmes de drogue, les tensions internationales ...
Pourtant, d'après l'OCDE, la France aura du mal à atteindre les engagements publics pour l'aide aux pays en développement annoncés à Monterrey en 2002. à l'heure où la crise économique frappe particulièrement les pays les plus pauvres, que pensent les Français sur l'aide qu'ils pourraient apporter ?
Ce document présente l'analyse des réponses aux questions insérées, à la demande des Amis du Fonds Mondial Europe, dans la vague de juin 2010 de l'enquête du CRÉDOC.
Il ressort de cette étude que les Français seraient favorables à des efforts plus importants en matière d'aide au développement. Cette aide devrait principalement servir à lutter contre la faim, puis à la lutte contre les maladies graves (notamment la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme). Par ailleurs, si 50% pensent que l'état français fait ce qu'il doit pour lutter contre le Sida, la tuberculose et le paludisme dans les pays pauvres, près d'une personne sur trois (32% exactement) considère que la France devrait faire davantage. 43% seraient même prêts à payer plus de taxes directement affectées à la lutte contre ces trois maladies, dans ces pays.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale