De la gestion des moyens à la politique pédagogique L'autonomie de l'établissement

S. Eugène - B. Maresca

Sourcing Crédoc N°Sou1993-793

Résumé

Le panel des chefs d'établissement de la Direction de L'Evaluation et de la Prospective du Ministère de l'Education nationale est un instrument privilégié pour observer le fonctionnement des collèges et des lycées. La première interrogation de ce panel s'est intéressée à la manière dont directeurs et adjoints se représentent leur métier1, la seconde a dressé un bilan des projets d’établissement2. La troisième interrogation, à laquelle est consacrée le présent rapport, aborde la question, complexe et sensible, de l'autonomie des institutions scolaires.

La volonté d’accroître l'autonomie des établissements, c'est-à-dire à la fois de consacrer l'importance de cette unité de gestion de l’appareil éducatif, et de développer la capacité de décision des directeurs, s’est affirmée comme un axe privilégié de réformes et de modernisation de l’Education nationale.

Le présent rapport aborde successivement les conceptions que les directeurs se font :

1- du management des ressources humaines, et de la gestion budgétaire,

2- de leurs interventions dans le choix des méthodes pédagogiques,

3- des marges d'autonomie qui permettent d'adapter une politique d'établissement au contexte local,

4- des rapports avec le Rectorat et les collectivités locales, et du fonctionnement du Conseil d'Administration.


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