Croissance des jeunes entreprises et territoires
Approche économétrique

M. Mazars - P. Moati - L. Pouquet

Cahier de recherche N°C205

Résumé

Ce travail s'intéresse à l'influence des caractéristiques du territoire d'implantation sur la croissance des jeunes entreprises. Le territoire d'implantation constitue à la fois pour les entreprises une offre de ressources, une offre de débouchés et un accès à des mécanismes de coordination. Les territoires sont inégaux par rapport à ces facteurs susceptibles de contribuer à la définition des opportunités et de la capacité de croissance des jeunes entreprises. Par la mobilisation des données individuelles des deux premières enquêtes SINE réalisées par l'INSEE auprès d'un vaste échantillon d'entreprises nouvellement créées, un modèle de croissance est construit afin de tester l'influence d'un large ensemble de variables décrivant l'environnement local des entreprises (mesure au niveau des zones d'emploi, avec prise en compte des zones d'emploi voisines, par un système de pondération fondé sur le temps de transport).

Il ressort de l'estimation du modèle que les caractéristiques du territoire d'implantation jouent un rôle significatif, mais modeste, sur la croissance des jeunes entreprises au cours des trois premières années d'activité. En particulier, la capacité d'un territoire à offrir aux entreprises qui y sont implantées un environnement dense et riche en ressources (main-d'œuvre, infrastructures) exerce une influence positive sur la croissance des jeunes entreprises. De même, la spécialisation marquée du territoire dans l'activité de l'entreprise, gage de la présence locale de ressources spécifiques et d'économies de localisation, apporte un soutien à la croissance. à l'inverse, et compte tenu de cet effet positif de la spécialisation du territoire, l'intensité de la concurrence associée à une forte densité locale d'établissements du secteur de la jeune entreprise tend à pénaliser sa croissance.


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