Critères et modes d'intervention des collectivités territoriales dans les domaines musical et chorégraphique

B. Maresca - A-L. Schmitt

Sourcing Crédoc N°Sou1997-1016

Résumé

L'analyse du processus décisionnel d'une politique territoriale en matière de culture permet dans un premier temps de mieux mesurer le degré d'interdépendance existant entre les divers échelons territoriaux, d'évaluer le degré d'autonomie de chaque niveau et de voir dans un second temps les moteurs et effets d'entraînement guidant les politiques culturelles territoriales. L'étude du CRÉDOC, qui prend en compte tous les partenaires institutionnels intervenant dans le cadre régional, doit ainsi appréhender les logiques administratives qui visent à la recherche d'équilibres territoriaux en matière d'intervention culturelle.
Pour compléter les informations obtenues lors des entretiens avec les partenaires institutionnels, doivent aussi être analysés les documents relatifs aux diverses opérations contractuelles ou financières conclues entre les collectivités territoriales et l'Etat ou entre les collectivités elles-mêmes. Il s'agit des financements croisés et des diverses politiques contractuelles connues sous les termes de Convention de développement culturel, de Contrats Etat-région, de Convention villes-habitat, de Contrat de développement social des quartiers.
L'étude doit articuler les niveaux d'analyse suivants :
1/ l'étude des choix politiques autonomes permettant de caractériser le degré d'autonomie des élus dans l'affirmation de politiques culturelles ;
2/ l'impact des compétences des professionnels de la culture et des services techniques dont ils relèvent ;
3/ l'étude des contextes décisionnels dans les régions et les départements et de l'impact des cadres de politiques concertées.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale