Contrat d'étude prospective commerce de gros
Première phase : analyse économique du secteur

P. Moati - L. Pouquet - F. Gardin

Sourcing Crédoc N°Sou1995-917

Résumé

Les professionnels du commerce de gros et du commerce international ont souhaité engager une réflexion sur l'évolution à moyen terme des emplois de cette branche qui connaît et va connaître de profondes modifications du paysage dans lequel il opère : ouverture européenne, internationalisation des grossistes nécessitent la mise en œuvre de capacités d'adaptation, d'une flexibilité accrue et de transformations des formations et des conditions d'exercice des salariés. Le contrat d'études prospectives signé par l'état et les représentants patronaux et salariés de la branche et dont la réalisation des études afférentes a été confiée au CRÉDOC répond à cet objectif de connaissance.
L'étude conduite par le CRÉDOC s'est déroulée en trois étapes. La première a porté sur l'analyse économique de la branche. La deuxième réalisée à partir de 300 entretiens avec des professionnels dans 100 entreprises de la branche a cherché à dégager les principales lignes d'évolution des trois fonctions principales du commerce de gros : le commerce, la logistique et l'administration de l'entreprise. Enfin, une troisième partie analyse le marché de la formation tant initiale que continue.
Si le commerce de gros qui comprend près d'un million de salariés et environ cent mille entreprises n'est pas à la veille d'un effondrement, la mondialisation des marchés, la transformation des conditions de production et la diffusion ainsi que l'apparition de technologies nouvelles supposent de réelles adaptations des professionnels de la branche.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale