'Conquérir son indépendance', 'commencer sa vie', 'trouver sa place'Portrait des jeunes en quête d'intégration professionnelle

B. Maresca

4 pages Consommation & Modes de Vie N°CMV98-bis

Résumé

Il y a exactement un an, Jean-Pierre Fourcade, président de la Commission des Affaires sociales du Sénat, passait commande au Crédoc d'une étude destinée à comprendre les raisons profondes du refus manifesté par les jeunes face au CIP.
On le sait, la situation de l'insertion des jeunes dans la vie professionnelle demeure très préoccupante en France. La conclusion majeure de cette étude réside dans la mise en évidence que c'est le montant de la rémunération proposée qui a été contesté ; significativement inférieure au SMIC, elle ne permet pas d'accéder à l'indépendance nécessaire à l'installation dans la vie. Or, la première contrepartie d'un travail doit d'abord résider dans cette accession à l'autonomie, y compris chez les jeunes. La contribution à la décision publique que procure cette enquête est donc claire : si des aides doivent être mises en place pour favoriser l'embauche des jeunes, elles ne doivent pas avoir comme conséquence de faire descendre leur rémunération nette en deçà du seuil minimal qui vaut pour tous.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale