Comprendre des insertions professionnelles " réussies "

P. Dubéchot

Collection des rapports N°R187

Résumé

Une première étude, réalisée par le CRÉDOC à la demande du Secrétariat Permanent du Plan Urbain, montrait sur cinq sites géographiques la faiblesse explicative des effets de territoire sur les comportements d'insertion professionnelle des jeunes adultes. Un prolongement de ce programme d'étude a été souhaité par le Plan Urbain.

Dans une première phase, un travail de synthèse a confronté les résultats de l'étude CRÉDOC à d'autres études, ayant un objet proche, traitées soit, avec d'autres approches méthodologiques, soit à partir de problématiques différentes : études de la DARES ou d'organismes tels que Banlieuscopie.

Une seconde phase a eu pour objectif d'étudier des parcours d'insertion professionnelle " réussis " de jeunes issus de quartiers populaires dits " en difficulté ". Le critère principal de cette " réussite " est d'avoir tenu un emploi pendant au moins six mois consécutifs au cours de l'année 1996. Afin de dégager des parcours de réussite-types 155 jeunes adultes de trois quartiers dits prioriaires ont été interrogés par entretien téléphonique. Dans un second temps une vingtaine d'entretiens approfondis ont été réalisés pour apprécier les processus à l'œuvre dans chacun des parcours de réussite-type.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale