Commerce de gros - Six défis pour un million d'emplois

L. Pouquet

4 pages Consommation & Modes de Vie N°CMV111

Résumé

En 1996, 120 000 entreprises exercent leur activité principale dans le commerce de gros. Le nombre de personnes employées, 980 000, et le montant des transactions réalisées, 2 400 milliards de francs, mettent en lumière le poids économique considérable de ce secteur, mais rendent d'autant plus préoccupante la passe très difficile qu'il traverse aujourd'hui. De 1990 à 1994, 70 000 emplois ont disparu. La dégradation de ses performances est moins liée à la morosité de la conjoncture qu'à la fragilité de sa position au cœur des filières d'approvisionnement et de distribution.
L'internationalisation de l'économie, la diffusion des technologies et des nouveaux modes d'organisation industrielle et commerciale obligent les grossistes à réviser de façon drastique leurs stratégies, au risque de disparaître.
C'est l'ensemble des défis à relever par ce secteur qui ont été étudiés par le Crédoc dans le cadre d'un Contrat d'étude prospective. Ce contrat a été financé et mené en collaboration avec la Délégation à la formation professionnelle du ministère du Travail, les représentants de la Confédération du commerce de gros interentreprises et du commerce international (CGI) et l'organisme collecteur de la branche, Intergros.

Télécharger sur le site du commanditaire


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale