Chronique de l'enfance ordinaire - Une vision de la famille par les 9 - 14 ans

D. Bauer - M.O. Gilles

Consommation & Modes de Vie N°CMV90

Résumé

Entre "l'enfant-victime "et "l'enfant-roi ", il est souvent difficile d'appréhender le quotidien de l'enfant dans sa famille. Aux multiples regards posés sur l'enfance, pourquoi ne pas ajouter celui de l'enfant lui-même, tel qu'il se voit dans sa famille ?
Dans le cadre de l'année internationale de la famille, le Bureau international Catholique de l'Enfance (BICE) a demandé au Crédoc une étude doublement originale. D'une part elle permet de décrire l'enfant au sein de la famille. D'autre part, elle privilégie le point de vue de l'enfant. Ainsi des enfants âgés de 9 à 14 ans ont été interrogés par téléphone dans toute la France.
Une assez forte homogénéité des comportements des enfants se dégage au sein du noyau familial, où se combinent la sécurité et une relative liberté. Le temps où l'enfant attablé ne pouvait qu'écouter les conversations des grands est définitivement révolu. Aujourd'hui, la famille requiert de chacun de ses membres un partage de la parole, de la décision et des tâches communes.
Au-delà de l'apparente unité d'un modèle, des écarts demeurent : entre garçons et filles et entre enfants et jeunes adolescents, mais aussi entre enfants de différents milieux sociaux.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale