CEP de l'aide à domicile et des employés de maison

V. Le Dantec - . Legrand - L. Pouquet - M-O. Simon - G-L. Rayssac

Sourcing Crédoc N°Sou1998-1156

Résumé

Les professionnels des secteurs de l'aide à domicile et des employés de maison et l'Etat souhaitent engager une réflexion sur l'évolution des emplois dans ces secteurs. Ils ont connu une structuration nationale récente. Les métiers exercés et les fonctions occupées sont encore mal identifiés. Les modifications de législation ont amené des évolutions profondes.
Le contrat d'étude prospective doit éclairer ces différents partenaires afin de mettre en oeuvre des actions de formation pour améliorer la professionnalisation des deux secteurs.
Le CRÉDOC est associé dans cette étude avec TEN-Conseil et l'IDS de Haute-Normandie. Dans l'ensemble de la démarche, il est plus spécifiquement chargé du cadrage économique et social des deux branches, ainsi que de l'analyse des pratiques professionnelles. Cette dernière est basée sur la réalisation d'une enquête auprès de 200 professionnels, où chacun décrit trois situations de travail (une situation très fréquente, une situation plus ancienne et une situation apparue récemment).


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale