Baromètre du Numérique (Edition 2016)

P. Croutte - S. Lautié - S. Hoibian

Collection des rapports N°R333

Résumé

Ce document présente les résultats des questions insérées par le CGE, l'Arcep et l'Agence du Numérique dans la vague de juin 2016 de l'enquête du CRÉDOC sur les "Conditions de vie et les Aspirations ".
Ce rapport s'organise en trois chapitres :
1.Le premier chapitre s'intéresse aux principaux taux d'équipements (en téléphone fixe, téléphone mobile, ordinateur à domicile et connexion internet à domicile) et présente la proportion d'internautes dans la population française.
2.Le second s'intéresse aux usages, en regardant tour à tour : les usages sur téléphone mobile (navigation sur internet, envoi d'e-mail et téléchargement d'applications) et notamment les échanges texte par messagerie instantanée; puis plus largement, les usages sur internet (achats,réseaux sociaux, loisirs, formation et recherche d'emploi, démarches administratives...). Un focus est réalisé sur l'e-administration, il permet d'identifier les difficultés ressenties par les adultes face à l'administration en ligne et de dégager des pistes pour accompagner au mieux la dématérialisation des services publics. Le temps passé sur les écrans (télévision, internet) et la façon dont les Français ressentent le temps qu'ils consacrent aux différents médias (télévision, radio, internet, presse écrite ...) sont également analysés.
3.Le dernier chapitre fait le point sur la place d'internet dans la société actuelle. Les Français sont interrogés pour savoir si internet est nécessaire pour se sentir intégré dans la société française et combien de temps ils peuvent s'en passer.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale