Annexes statistiques
Tris de réponses selon le sexe, l'âge, la PCS, la taille d'agglomération, le revenu mensuel du foyer

J.-L. Volatier - A.-D. Brousseau

Cahier de recherche N°C130HS

Résumé

L'enquête annuelle du CRÉDOC sur la consommation permet de faire le point sur la conjoncture de la consommation sous un angle socio-économique. L'année 97 avait été marquée par un renouveau des souhaits de consommer. Pourtant, le sentiment de la durabilité de la crise de la consommation était profondément ancré dans les esprits et les souhaits de maintenir une épargne de précaution restaient forts. L'augmentation des achats sur coup de coeur était aussi un signe de l'intérêt croissant pour une consommation qui apporte du plaisir et du réconfort dans une période marquée par un profond pessimisme.
Qu'en est-il en fin 1998 ? L'augmentation des souhaits de consommer dans les domaines des vacances et des loisirs, des dépenses pour les enfants, des équipements de communication est-elle aussi forte qu'en 1997 ?
En dehors de ces questions conjoncturelles, l'enquête consommation permet en 1998 de mieux comprendre comment s'organisent les univers de préférences de consommation. En 1995, nous avions pu constater l'existence d'associations fortes par exemple entre vêtements préférés et voitures préférées. Une typologie des préférences avait été faite par lexicométrie. Nous avons mesuré les évolutions récentes des préférences et testé différentes méthodes lexicométriques pour les révéler.


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