Aller au musée : un vrai plaisir, mais une attente de convivialité et de pédagogie

David Alibert - Régis Bigot - Georges Hatchuel

4 pages Consommation & Modes de Vie N°CMV195

Résumé

Une personne sur trois a visité un musée dans les douze derniers mois. Cette pratique, relativement stable depuis une quinzaine d'années, est moins répandue que la sortie au cinéma, mais plus courante que d'aller au théâtre et presque aussi fréquente que d'assister à un spectacle ou à un concert.
à la demande de la Direction des Musées de France, le CRÉDOC a réalisé une étude qui montre que 29% de nos concitoyens avouent ne pas être intéressés par les musées. Le prix ou les horaires d'ouverture ne semblent pas être d'emblée les seuls freins à leur fréquentation. Si certains (67 % de la population) évoquent le profond plaisir que leur procure une visite dans un musée - cette dimension est fondamentale -, d'autres, parfois les mêmes, estiment que les musées sont des endroits peu chaleureux, dans lesquels on est livré à soi-même, sans avoir vraiment d'explications (52%).
Beaucoup signalent également qu'ils iraient plus souvent au musée s'ils étaient mieux informés sur les collections permanentes et les expositions temporaires (cela concerne 56 % de la population). Car, parmi les personnes qui n'ont pas l'habitude de se rendre dans ces lieux, nombreux sont ceux qui manifestent une certaine attirance : une meilleure information et plus de pédagogie pourraient sans doute les décider à franchir le cap.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale