Aider les jeunes a mieux identifier leurs goûts et motivations personnelles : Un levier pour améliorer l’orientation

Sandra HOIBIAN, Charlotte MILLOT

Sourcing Crédoc N°Sou2018-4441

Résumé

Un jeune sur trois accédant à l’enseignement supérieur abandonne ses études ou se réoriente en fin de première année de Licence1. De leur côté, les jeunes issus de l’enseignement professionnel sont nombreux à rencontrer des difficultés d’intégration professionnelle2. Ces constats amènent à s’interroger sur l’expérience des jeunes en matière d’orientation. Une enquête menée par le CREDOC pour le Cnesco révèle l’importance de mieux accompagner les jeunes dans l’identification de leurs goûts personnels, et la correspondance de ceux-ci avec les métiers et filières. La majorité des jeunes se disent aujourd’hui plutôt bien accompagnés à la fois par leurs parents, très investis, et par leurs établissements scolaires, qui apportent un complément d’information à leurs propres recherches. Mais alors que les jeunes placent en premier dans leurs critères de choix la définition de leurs goûts personnels, de leurs motivations profondes, ils s’estiment peu accompagnés sur ce point précis. Et au moment de choisir leur orientation, 43% n’avaient pas de projet professionnel. C’est pourtant un facteur qui augmente la satisfaction vis-à-vis des choix en matière d’orientation : 73% des jeunes qui avaient une idée du métier qu’ils souhaitaient exercer au moment de choisir leur orientation sont satisfaits de leurs choix, contre 66% en moyenne. Parallèlement à l’identification de leurs motivations et goûts personnels, les jeunes sont en prise avec d’autres contraintes et réalités : sept sur dix déclarent avoir d’eux-mêmes écarté une orientation qu’ils avaient envisagée, que ce soit en raison du coût des études, de leur durée, de l’éloignement géographique ou de leurs résultats scolaires.


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