Adolescence en difficulté, insertion quand même

D. Bauer - P. Dubechot - M. Legros

4 pages Consommation & Modes de Vie N°CMV77

Résumé

Maltraitée, abandonnée, l'enfance en danger a occupé pendant longtemps une place prépondérante dans les inquiétudes sociales. Au cours des cinquante dernières années, les pouvoirs publics et les associations privées ont su construire des institutions d'accueil et former des personnels éducatifs capables d'apporter un soutien à des jeunes en difficulté dans leur famille.
Il arrive , toutefois, à propos d'un placement d'enfant ou à l'occasion d'un témoignage sur les souffrances d'un ancien de la DDASS que l'on s'interroge sur l'efficacité de ces politiques d'aide.
Une étude a été réalisée par le CRÉDOC, dans le cadre du programme du Comité interministériel de l'évaluation des politiques d'aide aux adolescents en difficulté, auprès d'un échantillon de 367 jeunes retrouvés et interrogés quatre ou cinq années après la fin de leur prise en charge par les services de l'Aide sociale à l'enfance et de la Protection judiciaire de la jeunesse. Il apparaît que les jeunes adultes issus de ces services sont, au moment de l'enquête, dans une situation d'insertion sociale et professionnelle assez proche de celle de l'ensemble des jeunes adultes de même niveau de formation. Plus autonomes sur le plan familial, ils éprouvent toutefois plus de difficultés à s'insérer sur le marché professionnel.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale