Action sociale pour la réinsertion sociale des jeunes (A.P.RE.S Jeunes) / Dispositif expérimental d'insertion des jeunes sous main de justice / Association "Entrepreneurs et Développement", Douai

A. Capron - L. Gilles - P. Jauneau

Collection des rapports N°R284

Résumé

L'expérimentation "A.P.RE.S Jeunes "a été pensée comme une consolidation, axée sur les jeunes, du programme préexistant "A.P.RE.S "(Action Pour la REinsertion Sociale et professionnelle des personnes placées sous main de justice) porté par l'association "Entrepreneurs et Développements "de Douai.
L'objectif du dispositif était le retour à l'emploi des jeunes sous main de justice grâce à un accompagnement à la fois global et personnalisé. Après trois semaines de formation générale avec l'association, les jeunes ont réalisé un stage de 4 semaines en entreprise et ont ensuite été suivis pendant six mois. Autour de ce projet, c'est également le développement de liens partenariaux entre l'association, la mission locale, les services judiciaires et les acteurs économiques qui était recherché.
L'évaluation de l'expérimentation, menée par le CRÉDOC, s'est appuyée sur une méthodologie mixte : entretiens qualitatifs et données quantitatives issues d'enquêtes et de tableaux de bord. Le dispositif s'est avéré particulièrement utile aux plus jeunes ne bénéficiant d'aucune expérience professionnelle. Si seuls 20% des bénéficiaires ont obtenu un emploi ou une formation dès la sortie du dispositif expérimenté, ils ont bâti un projet professionnel et vécu une véritable expérience grâce au stage. Le programme a permis de renforcer les partenariats qui existaient déjà avec les entreprises et d'en développer de nouveaux avec la mission locale et les services pénitentiaires.
Cette évaluation a été réalisée pour le Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse dans le cadre de l'appel à projets n°1 lancé en 2009 par le Ministère chargé de la jeunesse.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale